Reptile Forums banner

Fiche de soins de la couleuvre à collier (Natrix natrix)

34K views 42 replies 17 participants last post by  den62  
#1 ·
Fiche de soins du serpent de gazon (Natrix natrix)
Francis Cosquieri

Image

Cette fiche de soins détaille comment je maintiens l'espèce Natrix natrix (serpent de gazon). Les méthodes détaillées ici s'appliquent également aux espèces Natrix étroitement apparentées, Natrix maura (serpent vipérine) et Natrix tessellata (serpent tessellé ou serpent à damier). Ces notes serviront également bien pour d'autres serpents Natricine tempérés tels que les serpents d'eau américains (Nerodia) et pourraient être un bon point de départ pour les espèces asiatiques Sinonatrix.

Cette fiche de soins est rédigée à partir des expériences de l'auteur avec ces serpents ; elle n'est pas considérée comme un ensemble de règles « absolues », mais simplement les méthodes que l'auteur a utilisées pour maintenir et reproduire les espèces Natrix.

Un bref mot de l'auteur : Ce n'est qu'après une longue période d'introspection que j'ai publié cette fiche de soins, car je suis conscient qu'elle est susceptible d'être controversée ; je n'approuve ni n'encourage en aucun cas la capture de serpents sauvages au Royaume-Uni, mais ce n'est pas à moi d'exprimer une opinion contre cela (et il serait hypocrite de ma part de le suggérer, car j'ai apprécié une paire de Grassies WC au cours des trois dernières années).

Cependant, la moralité/légalité de le faire est une discussion pour un autre fil de discussion (et il y en a eu beaucoup). Ceux qui ne sont pas d'accord avec mes commentaires ou mes opinions, n'hésitez pas à me contacter en privé ou à démarrer un autre fil de discussion, car il s'agit simplement d'un guide informatif pour GARDER les serpents de gazon et rien de plus. Il y en a après tout beaucoup qui sont élevés en Europe et qui sont bon marché lors des expositions, qui peuvent également être gardés de cette manière ! Cependant, vous vous procurez vos animaux, qu'ils soient WC ou CB, et quels que soient vos points de vue sur le sujet, pouvons-nous tous le traiter exactement comme il est : une fiche de soins.

Merci.
Francis

Image

Une note sur les noms : Natrix natrix, comme de nombreux serpents, porte plusieurs noms vernaculaires, mais est le plus souvent connu sous le nom de serpent de gazon, de serpent à collier ou de serpent annelé. Cependant, comme toujours, le problème avec les noms communs n'est pas seulement qu'ils ont tendance à varier d'un endroit à l'autre, mais qu'ils peuvent également faire référence à différentes espèces dans différents pays ; le nom « serpent de gazon » peut faire référence à Natrix natrix au Royaume-Uni, à Hemorrhois hippocrepis (serpents fouet en fer à cheval) à Gibraltar (ou en effet à toute petite espèce terrestre là-bas), Opheodryas (serpents verts) en Amérique, espèces Psammophis (serpents des sables) en Afrique, etc.

Cette fiche de soins traite principalement de la sous-espèce Natrix natrix helvetica que l'on trouve ici au Royaume-Uni, mais s'applique également aux autres sous-espèces qui peuvent rarement être disponibles en tant qu'animaux nés en captivité ou importés.

Description : Il s'agit d'un serpent de taille moyenne qui peut mesurer jusqu'à 180 cm dans des cas exceptionnels, mais qui est généralement un peu plus court. La tête est clairement séparée du cou, les yeux sont grands et le museau est arrondi. Les spécimens femelles adultes sont nettement plus robustes que les mâles, avec des têtes plus larges et plus plates. En couleur, cette espèce est généralement de ton olive, brun, bleu-gris ou verdâtre, bien que des animaux inhabituellement marqués de noir, de gris et de bleu soient connus. Il y a souvent des barres sombres à intervalles le long des flancs des serpents.

La surface ventrale est généralement crème ou jaune, avec des motifs noirs ou bleuâtres qui peuvent devenir plus ou moins solides vers la partie postérieure du corps, et sont généralement beaucoup plus clairsemés sous la gorge.

L'une des principales caractéristiques d'identification de cette espèce (bien qu'elle soit réduite ou complètement absente dans certaines populations/sous-espèces et puisse s'estomper chez les animaux plus âgés) est les colliers en forme de croissant de couleur claire derrière la tête, blancs ou jaunes, derrière lesquels se trouvent des marques noires. Il y a aussi souvent des lignes noires distinctes bordant les écailles labiales sous et derrière les yeux. La langue est noirâtre, bien que l'auteur ait remarqué que les bébés ont parfois des pointes de langue très pâles qui s'estompent avec l'âge.

Il s'agit d'un serpent largement répandu, que l'on trouve dans toute l'Europe, à l'exception de l'Irlande, de l'Écosse, des Baléares, de Malte, de l'Islande et de quelques-unes des plus petites îles grecques, et de certaines parties de la Scandinavie. On le trouve également en Afrique du Nord et en Asie, ainsi que dans certaines parties de la Mongolie et du lac Baïkal.

Image

Il existe plusieurs sous-espèces du serpent de gazon, celle sur laquelle cette fiche de soins se concentrera est N. n helvetica, qui est la plus grande sous-espèce et celle que l'on trouve au Royaume-Uni et en Europe occidentale, cependant, comme indiqué, elle devrait servir pour les autres formes.

L'auteur a également de l'expérience avec N. n . astreptophorus, la sous-espèce espagnole, qui ne se trouve que dans la péninsule ibérique et en Afrique du Nord. Cette espèce n'est pas présente dans le commerce des animaux de compagnie, mais, ayant grandi en Ibérie, je les rencontrais de temps en temps. Ils sont généralement d'une nuance de vert, de beige ou de vert-gris beaucoup plus uniforme, et les jeunes animaux peuvent être visiblement tachetés. Le collier pâle est souvent manquant chez les adultes.

Une autre sous-espèce, N. n. scutata, le « serpent de gazon turc », est celle qui est le plus souvent importée par les magasins au Royaume-Uni de nos jours et a été proposée à la vente sporadiquement par les importateurs au cours des dernières années. Ils ressemblent beaucoup à la sous-espèce nominale, bien qu'ils soient souvent parsemés de points en forme de piqûre d'épingle jaune pâle ou dorée le long du corps.

La dernière sous-espèce que je mentionnerai brièvement est la sous-espèce nominale, N. n. natrix, que l'on trouve en Europe centrale et du Nord et qui est souvent d'une couleur vert grisâtre ou bleuâtre beaucoup plus prononcée.

Habitudes : Dans son aire de répartition, ce serpent est assez cosmopolite dans les types d'habitats qu'il habite, en particulier au nord ; au sud, il a tendance à être plus limité aux zones humides et marécageuses, aux étangs, aux ruisseaux et aux canaux. Plus au nord, bien qu'il colonise également ces habitats, on peut également le trouver dans les bois, les champs et les prairies, les terres agricoles et les landes.

C'est un serpent principalement diurne, qui préfère le temps ensoleillé et chaud, mais par les chaudes nuits d'été, on peut le voir nager dans les étangs et autres plans d'eau à la recherche d'amphibiens. Ce sont d'excellents nageurs et ils sont capables d'attraper des poissons et d'autres proies aquatiques telles que les grenouilles et les tritons (ils sont connus pour piller les bassins à poissons d'ornement dans les jardins) et peuvent rester immergés pendant de longues périodes lorsque le besoin s'en fait sentir.

Les proies sont attaquées d'une manière plutôt hasardeuse et avalées vivantes et en mouvement, pour ainsi dire ; le serpent avale souvent les grenouilles et les crapauds à l'envers et ne serre pas ni n'épingle ses proies. Alors que les juvéniles ont tendance à s'en tenir aux têtards, aux amphibiens nouvellement métamorphosés, aux tritons, aux petits poissons et à divers invertébrés, les adultes s'attaqueront à tous les amphibiens qu'ils rencontrent et, occasionnellement, aux petits rongeurs (en particulier les femelles).

Lorsqu'ils sont menacés ou acculés, les serpents de gazon ont tendance à ne pas mordre (bien que les animaux espagnols soient moins fiables à cet égard et que les grandes femelles puissent mordre). Cependant, ils ont plusieurs autres mécanismes de défense ; le premier est la sécrétion d'un musc et d'un liquide jaune absolument nauséabonds de leur cloaque ; ils peuvent également projeter vigoureusement des matières fécales. Si cela ne dissuade pas leur attaquant, ils peuvent parfois simuler la mort (bien que je n'aie pas encore été témoin de ce comportement personnellement).

Acquisition et acclimatation : Il existe trois sources de serpents de gazon ici au Royaume-Uni ; les très rares animaux CB qui sont disponibles entre les éleveurs privés ici ; les animaux CB qui sont disponibles beaucoup plus fréquemment en Europe lors d'expositions comme Terraristika Hamm et Houten Snake Day, et les animaux capturés par le gardien.

L'auteur pense que les deux premières options sont de toute évidence infiniment préférables à la capture et à la garde d'un serpent de gazon sauvage. Cependant, obtenir des animaux CB peut être difficile – ceux-ci sont assez couramment disponibles en Europe, mais pas ici au Royaume-Uni (la dernière fois que j'ai vu des serpents de gazon proposés à la vente par une animalerie, c'était il y a environ six ans, lorsque Crystal Palace Reptiles a importé des Natrix natrix scutata CB – que j'ai moi-même saisis).

Légalités mises à part, l'acclimatation de cette espèce peut prendre un certain temps car, bien qu'il s'agisse de serpents très résistants, ils sont aussi souvent assez timides et amener certains animaux à se nourrir de proies facilement disponibles peut poser des problèmes (ceci sera couvert sous l'alimentation). Le meilleur conseil que je puisse donner est de s'assurer qu'ils bénéficient de beaucoup de paix et de tranquillité et qu'ils sont dérangés le moins possible ; avec le temps, la plupart des animaux perdront leur timidité et beaucoup peuvent devenir des animaux assez confiants.

Image

Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'intégrer une section aquatique dans leur enclos, les serpents de gazon aiment nager par temps chaud.

Logement : En ce qui concerne les soins de base, cette espèce n'est pas exigeante. Comme toujours, il existe deux options pour loger ce serpent à l'intérieur : spartiate et naturaliste. Cette espèce peut parfaitement survivre dans une installation sur du papier journal, avec un bol d'eau, une boîte de cachette et une branche d'escalade. Cependant, l'auteur a remarqué que cette espèce (et de nombreux autres serpents d'eau) sont très héliothermiques et apprécient l'exposition à la lumière du soleil. Lorsqu'elle est gardée à l'intérieur sans un éclairage de bonne qualité, cette espèce devient sensiblement moins active, et la couleur a également tendance à passer de ce vert olive agréable à un gris-bleu terne.

Comme d'habitude, l'auteur préfère l'approche la plus naturaliste et considère un bon éclairage comme primordial pour fournir à cette espèce et aux autres espèces de serpents d'eau qui passent beaucoup de temps à se prélasser pendant la journée, et cette approche sera détaillée davantage ici. Je préfère proposer au moins deux lampes fluorescentes à mes serpents ; une ampoule émettant une « lumière blanche » (mon choix personnel est « Life-Glo » ou « Life-Glo 2 » de Hagen) qui offre une bonne intensité lumineuse, et une autre ampoule émettant des UV (dans ce cas, Repti-Glo 10.0).

Il y a ceux qui gardent cette espèce dans un vivarium chauffé, mais l'auteur préfère offrir un chauffage plutôt minimal ; dans un vivarium en bois, les deux fluorescents devraient créer une zone chaude très localisée d'environ 28 °C à environ 5 à 7 cm des ampoules elles-mêmes, mais ils ne chauffent pas le reste du terrarium. Cela crée un bon gradient thermique pour cette espèce tolérante au froid (la température ambiante dans ma pièce pour reptiles est d'environ 22 à 23 °C, baissant de quelques degrés la nuit). Par conséquent, si une zone ou une corniche surélevée est fournie, ce qui permet aux serpents de se reposer avec toute la longueur de leur corps à quelques centimètres des lampes fluorescentes, ils en feront usage sans surchauffer et sans pouvoir se déplacer dans une zone plus fraîche.
Cependant, il convient de noter que les serpents de gazon apprécient un point chaud et, dans les grandes installations intérieures qui ne surchaufferaient pas et ne perdraient pas le précieux gradient thermique, j'ai également fourni par le passé une céramique de faible puissance (40 W) pour créer un « point chaud » qui augmente les températures générales d'un côté de l'enclos. Je ne pense pas vraiment que les serpents de gazon ne se porteraient pas bien à des températures ambiantes légèrement plus élevées, en particulier s'ils avaient une baisse la nuit. Mon raisonnement est que je les ai souvent vus actifs lors des journées les plus chaudes de l'été.

Le substrat n'est pas terriblement important ; du papier journal peut être utilisé avec de bons résultats, mais encore une fois, l'auteur préfère un substrat plus profond, qui pourrait être de l'aspen, de l'écorce d'orchidée ou une alternative similaire. Mon choix personnel est un mélange de terre et de sable, dans des proportions à peu près égales (suffisamment pour que le substrat puisse bien retenir les terriers), et avec un peu d'écorce d'orchidée fine ajoutée au mélange. Avec un substrat de plusieurs centimètres de profondeur, des morceaux d'écorce de liège peuvent être partiellement enfouis en dessous avec une entrée révélée que les serpents utiliseront souvent comme cachette. Je crois également que psychologiquement, les serpents tirent une certaine sécurité du fait de pouvoir fouiller et creuser dans le substrat ; cela varie d'une espèce à l'autre, mais je considère que c'est une caractéristique importante dans mes installations.

Une autre remarque que je ferais est que cette espèce semble aimer explorer et se déplacer dans son enclos, et je préfère leur donner un espace qui est un peu plus grand que ce qui pourrait être considéré comme nécessaire ; pour un petit mâle de moins de 60 cm, un espace au sol de 90 cm x 38 cm devrait suffire, les femelles plus grandes, étant un peu plus trapues, nécessitent des enclos de taille correspondante ; je suggérerais au moins 120 cm x 38 cm. Ces tailles peuvent sembler excessives, mais une fois que les serpents perdent leur timidité initiale, on observera qu'ils en font pleinement usage et, en fait, peuvent sembler assez agités à certains moments.

Un autre mot d'avertissement ; même parmi les serpents, qui sont en règle générale des artistes de l'évasion naturels, les serpents de gazon excellent dans l'évasion des cages ; c'est peut-être le fait qu'ils peuvent déprimer considérablement le crâne et qu'ils ont des corps relativement mous pour les serpents, ce qui leur permet de se faufiler facilement à travers les fissures. J'ai également vu des bébés glisser à plusieurs reprises dans leur bol d'eau, puis escalader le verre de leur installation (en utilisant l'eau entre leurs écailles comme des « ventouses » de fortune… ils le feront encore et encore, ce qui me fait croire qu'ils peuvent utiliser cette astuce dans la nature pour les aider à grimper).

Les serpents de gazon en captivité, étant le type de serpent qui aime se déplacer, grimperont facilement dans leur terrarium et utiliseront souvent de petites branches et plantes qui leur sont fournies !

Image

#2 ·
Partie 2

Enclos extérieurs : Cette espèce peut être gardée à l’extérieur ; l’auteur n’a pas utilisé d’« enclos à reptiles » extérieurs permanents, mais je garde mes animaux dans des enclos en verre extérieurs pendant les périodes les plus chaudes. Ces enclos sont des aquariums recyclés gardés à l’extérieur toute l’année ; de cette façon, une variété de mauvaises herbes et de plantes trouveront presque miraculeusement leur chemin dans le substrat et pousseront pour créer une sous-croissance luxuriante et magnifique. Cela crée à son tour une couverture et une sécurité pour les serpents et une réplique décente de leur habitat naturel.

Image

Un de mes enclos extérieurs au début du printemps...

Image

Et le même en été ! Ils changent d’apparence avec les saisons, ce qui, pour moi, fait partie de l’attrait !

Mes animaux sont introduits dans leurs enclos extérieurs lorsque les températures deviennent durablement chaudes (généralement fin mars ou avril) et y restent jusqu’à la fin de l’été. Pendant les périodes prolongées de mauvais temps, je les rentrerai à l’intérieur, bien que cela ne soit probablement pas nécessaire.

Il est important de s’assurer de plusieurs choses : surtout, que l’installation est placée de manière à ce qu’il n’y ait aucune chance que les serpents surchauffent (un couvercle en treillis est utile car il laisse passer le rayonnement solaire sans être gêné par le verre ; des cages en treillis peuvent également être utilisées au même effet). Tant qu’une partie de l’enclos est observée pour être toujours ombragée tout au long de la journée, et qu’il y a une ventilation suffisante, il ne devrait pas y avoir de problème. Cependant, trouver un tel endroit peut être une question d’essais et d’erreurs, il vaut donc la peine d’expérimenter pendant quelques jours avant d’introduire les serpents !

Deuxièmement, l’enclos doit être à l’abri de la pluie et des éléments ; les miens sont placés sous des gouttières étendues qui empêchent l’eau de tomber. Cela devrait également être une considération primordiale lors du choix d’un espace pour eux !

Image

Bien qu’ils soient nerveux, avec le temps et les soins, la plupart des couleuvres à collier se calmeront et apprendront à « attendre avec impatience » les repas du gardien de la même manière que n’importe quel autre serpent.

Nourrissage : Ce sont souvent leurs habitudes alimentaires qui font que Natrix natrix ne sont pas des habitants idéaux des terrariums, car dans la nature, ils préfèrent certainement les proies amphibies, bien qu’ils prennent également du poisson et, dans une certaine mesure, des rongeurs et des invertébrés. Évidemment, il serait contraire à l’éthique (et illégal) de nourrir des amphibiens sauvages à vos serpents, et coûteux de se les procurer régulièrement dans les animaleries ; cependant, d’après mon expérience, la plupart des animaux s’adapteront rapidement à un régime non amphibien en utilisant une combinaison de techniques.

Les premiers amis d’un futur gardien de couleuvres à collier sont divers poissons, initialement ceux-ci peuvent avoir besoin d’être nourris vivants, mais finalement les serpents devraient apprendre à en accepter des morts. Il est préférable d’offrir une variété d’espèces, afin d’éviter la possibilité d’une carence en thiamine, une maladie causée par l’excès de thiaminase présent dans certaines espèces de poissons comme les poissons rouges et les ménés. Un serpent nourri à long terme avec ces éléments à l’exclusion de tout le reste peut subir une mort prématurée et bouleversante due à la carence.
Par conséquent, les guppies et autres poissons vivipares apparentés (qui ne provoquent pas ce problème) doivent également être utilisés. Idéalement, le serpent devrait également être encouragé à prendre des morceaux de truite, ce qui, à long terme, est une méthode beaucoup plus rentable (à moins que les poissons ne soient élevés à grande échelle).

Les petits serpents mâles et les bébés semblent trouver irrésistible le poisson vivant laissé à se débattre devant eux et c’est souvent cela qui est présenté à un bébé serpent qui initie sa première alimentation.

De nombreux petits Natrix dévorent également les vers de terre avec voracité, mais certains individus ne le feront pas. C’est une question d’essais et d’erreurs. Je constate que la plupart des bébés finiront par les accepter, mais pas toujours facilement.

Enfin, les rongeurs : d’après mon expérience, les couleuvres à collier plus grandes (en particulier les femelles) accepteront volontairement les souris duveteuses sans problème si on les laisse en paix et au calme pendant la nuit. Ils semblent cependant préférer les jeunes souriceaux roses et duveteux aux souris adultes. Certains mâles prendront également volontiers des souriceaux roses, surtout si la proie est présentée au serpent comme si elle était « vivante » en la déplaçant d’un mouvement rapide de saut (pour qu’elle ressemble à une grenouille !). J’ai constaté que cette méthode était très efficace, et mon mâle adulte n’acceptera que les souriceaux roses présentés de cette façon, qu’ils soient parfumés ou non – s’ils sont simplement laissés dans le réservoir, ils seront ignorés.

Mon animal élevé en captivité, cependant, se gavera volontiers de souriceaux roses, qu’ils soient laissés dans l’enclos ou agités devant lui.

Personnellement, je crois qu’un régime entièrement à base de rongeurs peut être trop gras pour ces serpents et j’essaie d’équilibrer leurs repas afin qu’ils mangent des rongeurs la moitié du temps et que le poisson et les vers constituent l’autre moitié.

Dans le cas improbable où une couleuvre à collier refuserait toutes les proies ci-dessus, on peut essayer le parfumage, en lavant une souris rose puis en la frottant sur le dos d’une grenouille (les rainettes américaines, Hyla cinerea, ont fonctionné pour moi, bien qu’elles n’apprécient certainement pas qu’on leur frotte le dos avec un souriceau rose !). Si la souris est ensuite agitée devant le serpent d’une manière suggestive d’une grenouille qui saute, cela peut aboutir à un succès. D’après l’expérience de l’auteur, cependant, la plupart des couleuvres à collier, qu’il s’agisse d’animaux capturés à l’état sauvage ou de nouveau-nés, ne refuseront pas le poisson vivant, les vers ou les petits bébés souris sans poils laissés pendant la nuit dans l’enclos.

Image

Reproduction : Les couleuvres à collier ne sont pas difficiles à reproduire tant qu’elles sont correctement cyclées ; cela implique une longue période de brumation, généralement d’environ novembre à fin février/début mars. Je fais cela en laissant simplement les serpents dans une boîte ventilée remplie de terre et de litière de feuilles dans l’abri de jardin, et en m’assurant qu’ils ont de l’eau en permanence via un petit bol d’eau. Lorsqu’ils sont sortis de leur sommeil hivernal, les serpents seront typiquement curieux et curieux, et les mâles en particulier seront des piles d’énergie, restant à peine immobiles et explorant chaque recoin de leur enclos à plusieurs reprises. Après avoir été présentés à la femelle, j’ai rarement eu à attendre plus de quelques minutes avant que la copulation ne commence.

La femelle mangera avec voracité après cette période (en fait, ma femelle a continué à manger jusqu’au moment de la ponte). Les œufs sont pondus en juin/juillet ; ma femelle actuelle a jusqu’à présent produit des couvées de 17, 8 et 19 œufs au cours des trois dernières saisons ; un serpent que j’ai gardé auparavant il y a une quinzaine d’années a également pondu une couvée de 17 œufs.

Les œufs fertiles sont blancs, assez arrondis et très résistants. Ma couleuvre à collier d’origine, gardée quand j’étais enfant, a pondu 17 œufs comme mentionné ci-dessus qui ont été « incubés » (par manque de connaissances) sur de la sciure humidifiée, à température ambiante, dans un tiroir de bureau. Chaque œuf a éclos en un animal en bonne santé un peu plus de deux mois plus tard.

Plus récemment, j’ai utilisé la même technique que j’utilise pour tous mes serpents (les œufs sont incubés dans une cuve en plastique à moitié remplie d’eau, qui est chauffée par un thermoplongeur d’aquarium. Les œufs sont suspendus au-dessus de l’eau sur des collants et une température de 26 °C est utilisée). Cela donne des nouveau-nés après environ 60 à 65 jours.

Image

Le résultat d’une autre année de reproduction réussie !

Image

Quelques vieilles photos de ma première reproduction intentionnelle de serpents, prises il y a plus de quinze ans... bien que je n’aie pas gardé beaucoup de couleuvres à collier, elles ont été l’une des « pierres angulaires » de mon passe-temps, avec plusieurs « premières » se produisant avec cette espèce...

Image

Autres espèces : Il existe deux autres espèces de Natrix en Europe, Natrix maura (la couleuvre viperine) et Natrix tessellata (la couleuvre tessellée ou serpent à damiers). Ceux-ci seront traités dans une fiche de soins séparée, mais il convient de noter que leurs soins ne sont pas très différents de ceux de Natrix natrix.

Plus loin en Asie, il existe d’autres espèces de Natrix, la seule avec laquelle l’auteur a de l’expérience est Natrix vittata (anciennement Xenochrophis vittatus). Il s’agit d’un petit serpent très attrayant qui atteint environ deux pieds de long, bien que ce soit généralement moins ; la surface ventrale est marquée de jolies rayures blanches et noires alternées, et le dos a invariablement deux rayures cuivrées ou bronzées qui descendent sur une autre surface sombre, laissant une seule rayure vertébrale noire qui descend le long de l’épine dorsale.

Cette espèce se porte très bien en captivité dans un terrarium forestier relativement frais et humide. Il évite les températures trop chaudes et ne doit pas être maintenu au-dessus d’environ 24 °C, peut-être avec une zone de bain de soleil localisée un peu plus élevée ; s’ils ne peuvent pas sortir de la chaleur, on les verra devenir en détresse et passer tout leur temps soit entassés de l’autre côté de l’enclos, soit enroulés dans leur bol d’eau. Sinon, ils acceptent volontiers le poisson et à partir de là, il est facile de les amener à accepter les souriceaux roses parfumés.

Cette espèce grimpera facilement et sera également semi-aquatique, ce qui signifie qu’il est possible de créer de très beaux vivariums « d’exposition » pour eux dans lesquels les occupants seront vus explorer chaque surface disponible. Le fait qu’ils ne nécessitent pas trop de chaleur signifie qu’il est facile d’ajouter de nombreuses plantes d’intérieur à une telle installation.

Image

Un petit groupe de Natrix vittata fraîchement importé. L’animal blessé ci-dessous m’a été donné gratuitement et est devenu le plus docile et le plus grand de mes animaux actuels. Ceux-ci font également d’exceptionnels bons serpents de compagnie !

Image

Ailleurs en Asie du Sud-Est, nous avons les espèces Sinonatrix. C’est un genre qui est rarement, voire jamais importé, mais d’après certaines recherches, il semblerait qu’ils soient plus étroitement liés à l’eau que Natrix natrix et qu’il faille leur donner des enclos frais et humides et un régime alimentaire à base de poisson et de vers. Natrix annularis et Natrix aequifasciata semblent être les espèces les plus courantes et les plus répandues de ces espèces.

Conclusion : S’ils sont logés correctement, les couleuvres à collier font des animaux de compagnie intrigants et gratifiants, et prospéreront en captivité tant que leur besoin de vagabondage est satisfait et qu’on leur permet de se prélasser. S’ils sont gardés de cette façon, ils peuvent offrir des heures de divertissement sans fin à leur gardien, et leur vigilance et leur curiosité, ajoutées à leurs niveaux d’activité surprenants, en font des sujets très agréables.

Image

Habituellement.

#4 ·
mec, c'est immense :) section collante à coup sûr, espérons que cela n'encourage pas plus de gens à prendre de la nature :) une bonne lecture à coup sûr

#6 ·
Le timing est parfait pour moi, pensez-vous qu'un grand faune plat est adapté à un bébé (substrat de tremble, un bol d'eau de taille correcte, deux cachettes en écorce) ?

#7 ·
timing parfait pour moi, pensez-vous qu'un grand faune plat est ok pour un bébé (substrat de peuplier faux-tremble, un bol d'eau de taille décente, deux cachettes d'écorce)
Je ne le pense pas, car je préfère leur donner un moyen de se prélasser avec un éclairage zénithal ; je suppose que si vous obteniez des fluorescents au-dessus comme je l'ai décrit, ce serait peut-être OK... mais quelle est la taille de ce "bébé" ? Un nouveau-né de 6 pouces ? Ou un mâle subadulte de 12 à 18 pouces ? Dans le premier cas, probablement oui ; pour ce dernier, je ne descendrais pas en dessous de 24 pouces car ils aiment vraiment beaucoup bouger s'ils sont correctement gardés.

#8 ·
un 18", je pourrais prendre un RUB pour lui à un moment donné cette semaine, quelle taille de RUB suffirait pour sa vie, et la longueur de la queue fournit-elle des indications approximatives pour le sexage ?

#10 ·
un 18", je pourrais lui prendre un RUB à un moment donné cette semaine, quelle taille de RUB suffirait pour sa vie, et la longueur de la queue fournit-elle des indications approximatives pour déterminer le sexe ?
Un serpent de 18" serait probablement un mâle presque adulte, les mâles ne deviennent pas très grands du tout, généralement autour de 18-24".

Un RUB serait encore pire qu'un faunarium... ces gars prospèrent avec la lumière, ils adorent se prélasser et sont très héliothermiques. Je connais d'autres personnes qui les gardent dans des RUBS, mais je n'oserais pas le faire moi-même. S'il mesure 18" de long, je dirais pas moins de 36"x12". D'autres pourraient dire que c'est trop grand ; mais c'est mon opinion ferme et je m'y tiens ! :2thumb:

#11 ·
Que diriez-vous d'un verre de 30x12x15 avec un couvercle en maille et une lampe UV ?

#13 ·
:) ce serpent a l'épaisseur (je ne connais pas le terme approprié) de mon petit doigt et mesure environ 18 pouces de long, il a une queue assez longue, tu penses qu'il va grandir jusqu'à quelle taille ?

#14 ·
:) ce serpent a à peu près l'épaisseur (je ne connais pas le terme approprié) de mon petit doigt et environ 18 pouces de long, il a une queue assez longue, quelle taille pensez-vous qu'il atteindra
S'il s'agit d'un mâle, il se peut qu'il reste de cette taille, comme on dit, ils ne deviennent pas aussi grands que les femelles, qui atteignent généralement 3 à 4 pieds, mais peuvent grandir encore plus. Les mâles restent généralement autour de 18 à 24 pouces.

#15 ·
Je pense à utiliser un aquarium de 6 pieds, idéalement 1 mâle et 2 femelles. Et à collecter une tonne d'œufs de grenouilles, à les faire grandir et à les garder à différents stades dans un autre aquarium et à les utiliser comme nourriture. De plus, je vois que vous avez mentionné les guppies, avez-vous une idée des cichlidés du Malawi ?

#16 ·
Je pense à utiliser un aquarium de 6 pieds, idéalement 1 mâle et 2 femelles. et à collecter une tonne d'œufs de grenouilles, à les élever et à les placer à différents stades dans un autre aquarium et à les utiliser comme nourriture. Je vois aussi que vous avez mentionné les guppies, avez-vous une idée des cichlidés du Malawi ?
Premièrement, la collecte d'amphibiens indigènes pour nourrir un serpent peut être illégale car ils sont également couverts par l'annexe 5 de la loi de 1981 sur la faune et la campagne. Il y aurait certainement une objection éthique à le faire.

Les guppies seraient idéaux, et pour être honnête, ces serpents ne semblent pas être difficiles quant aux poissons qu'ils prennent ; tout ce qui n'est pas trop épineux devrait aller - bien que je ne sache pas si les cichlidés ont le même problème de thiamine que les cyprinidés...

Cordialement,
Francis

#17 ·
Je vais découvrir ça sur le forum du Malawi, mais je vais garder ça secret, lol. Ils se reproduisent comme des lapins et je suis à court d'endroits pour les vendre, lol. Et jusqu'à présent, je laissais les femelles les cracher dans le grand aquarium et les autres dévoraient les bébés, donc waste not want not lol. Et ce ne sont pas des grenouilles indigènes dans notre putain de mare, pour faire court, nous vivions près d'un restaurant français et notre mare a fini par être envahie par ces saletés. Nous avons déménagé et d'une manière ou d'une autre, ils ont déménagé avec nous, ça apprendra à maman à ne pas séparer les plantes de la mare lol. Je pense à coudre un petit rose avec du catgut soluble comme ils utilisent chez les vétérinaires à un têtard pour essayer de leur faire comprendre om nom nom nom eh oh ça a toujours bon goût c'est quelque chose que j'ai vu les gens faire pour amener les mangeurs de lézards à se convertir aux roses

#22 ·
Je vais le découvrir sur le forum du Malawi, mais je vais garder ça secret ce que je fais lol ils se reproduisent comme des lapins et je suis à court d'endroits pour les vendre lol et jusqu'à présent je laissais juste les femelles les cracher dans le grand réservoir et les autres dévorent juste les bébés donc ne gaspillez pas, ne voulez pas lol. et ce ne sont pas des grenouilles indigènes dans notre putain d'étang, pour faire court, nous vivions près d'un restaurant français et notre étang s'est retrouvé envahi par ces saletés. Nous avons déménagé et d'une manière ou d'une autre, ils ont déménagé avec nous, ça apprendra à maman à ne pas séparer les plantes de l'étang lol, je pense à coudre un petit pinkie avec des boyaux de chat solubles comme ils utilisent chez le vétérinaire à un têtard pour essayer de leur faire réaliser om nom nom nom eh oh ça a toujours bon goût c'est quelque chose que j'ai vu les gens faire pour amener les mangeurs de lézards à se convertir aux pinkies
Les grenouilles comestibles et des marais sont également couvertes par la loi, tout comme plusieurs autres reptiles et amphibiens introduits qui se sont établis ici.Wildlife and Countryside Act 1981 | Schedule 9 Part 1 | Animals and plants to which section 14 applies: Animals which are established in the wild | UKWildlife

#20 ·
De quelle taille de vivarium aurais-je besoin pour une femelle ?

#23 ·
Serait-il possible de les conserver dans un récipient avec un couvercle en filet ? (Je vais dormir maintenant, donc je ne répondrai que demain matin, pas de précipitation :))

#24 ·
Serait-il possible de les conserver dans un bac avec un couvercle en filet ? (Je vais dormir maintenant, donc je ne répondrai que le matin, donc pas de précipitation :))
Si vous avez réussi à installer la plus grande taille (84L ou 145L), alors je suppose que oui... Je ne risquerais pas un bac à l'extérieur car la chaleur par une journée chaude pourrait le déformer avec le temps, et un projecteur pourrait le faire fondre.

#27 ·
Super fiche de soins. Maintenant... avez-vous des bébés CB que je peux acheter ? :whistling2:

J'adore les couleuvres à collier, un groupe de conservation en avait quelques-unes lors d'une exposition à laquelle j'ai assisté et j'ai été impressionné par leur activité et par le fait qu'elles semblaient parfaitement bien sans être couvertes et n'ont montré aucune action agressive ou défensive autre qu'une légère réaction de *fuite*. Elles ont été capturées ce matin-là et devaient être relâchées cet après-midi. Le type a dit qu'elles faisaient de mauvais animaux de compagnie, car on ne pourrait pas les faire manger autre chose que des grenouilles vivantes, bien que je comprenne qu'il voulait préserver l'espèce à l'état sauvage et ne voulait pas m'encourager à aller en chercher une ou deux moi-même, je suppose.

#28 ·
Super fiche de soins. Maintenant.... avez-vous des bébés CB que je peux acheter ? :whistling2:

J'adore les couleuvres à collier, un groupe de conservation en avait quelques-unes lors d'une exposition à laquelle j'ai assisté et j'ai été impressionné par leur activité et par le fait qu'elles semblaient parfaitement bien d'être à découvert et n'ont montré aucune action agressive ou défensive autre qu'une légère réaction de *fuite*. Elles ont été capturées ce matin-là et devaient être relâchées cet après-midi. Le gars a dit qu'elles faisaient de mauvais animaux de compagnie, car on ne pouvait pas les amener à manger autre chose que des grenouilles vivantes, bien que je comprenne qu'il voulait conserver l'espèce à l'état sauvage et ne voulait pas m'encourager à en prendre une ou deux moi-même, je suppose.
Acheter des CB sera délicat, car le vendeur doit les documenter et avoir une licence pour les vendre, je crois, en prouvant leur CB, ce qui peut être délicat.

#30 ·
Où pensez-vous personnellement que le meilleur endroit pour les relâcher serait-il ? J'habite à Coventry et il y a un grand espace naturel (il faudra s'assurer qu'ils n'ont pas de projets amphibies en cours), mais il y a aussi un ruisseau près de la périphérie de la ville, ce qui serait correct, non ?

#31 ·
Où pensez-vous personnellement que le meilleur endroit pour les relâcher serait ? J'habite à Coventry et il y a un grand espace naturel (il faudra s'assurer qu'ils n'ont pas de projets amphibies en cours), mais il y a aussi un ruisseau près de la périphérie de la ville, ce qui serait bien, n'est-ce pas ?
Évidemment, l'espace naturel serait le meilleur. Je doute qu'ils aient des projets amphibies en cours et si c'est le cas, ce sont probablement des tritons crêtés, il suffit de demander aux gardes forestiers sur place. Sinon, la rivière sera quand même correcte, je suppose, tant qu'elle n'est pas trop proche des humains.

#32 ·
Brillant brillant brillant brillant !!!

Tellement cool de lire une fiche de soins où il est évident que l'auteur a personnellement passé du temps à observer et à garder l'espèce en question... les ajouts de vos propres expériences rendent la lecture excellente.

Les commentaires sur la dépression du crâne et les bébés utilisant délibérément leurs abreuvoirs pour collecter de l'eau afin de faciliter leur escalade étaient fascinants.

Excellent travail Francis et loin de me donner envie d'en prendre un de la nature, cela me donne envie d'attendre que cb devienne disponible. :2thumb:

#34 ·
Brillant brillant brillant brillant !!!

Tellement cool de lire une fiche de soins où il est évident que l'auteur a personnellement passé du temps à observer et à garder l'espèce en question... les ajouts de vos propres expériences rendent la lecture excellente

Les commentaires sur la dépression du crâne et les bébés utilisant délibérément leurs abreuvoirs pour collecter de l'eau afin de faciliter leur escalade étaient fascinants.

Excellent travail Francis et loin de me donner envie d'en prendre un de la nature, cela me donne envie d'attendre que le cb soit disponible. :2thumb:
Merci beaucoup, heureux que vous ayez apprécié ! :2thumb:

#38 ·
J'ai entendu dire qu'ils peuvent manger des grillons vivants ? Quelqu'un a-t-il une expérience avec ça ?
Non, ils ne le font pas.

Excellent article, merci. J'ai acheté 2 mâles et une femelle il y a quelques semaines et je les garde sous une ampoule 'lumière du jour' à spectre complet. Ils ont quelques années. Quand je les ai eus, ils étaient en brumation et avaient une couleur vert/gris terne. On m'a dit par quelques personnes que leur coloration deviendra plus définie, contrastée et plus claire sous des lumières à spectre complet. Cela semble être le cas. Je n'utilise cependant pas d'ampoule UV forte.
Meilleurs vœux
Merci, content que vous ayez apprécié.

Oui, l'éclairage à spectre complet et UV a un effet assez prononcé sur leur couleur et ils apparaîtront beaucoup plus "verts" en dessous. Sans cela, ils peuvent devenir un brun ou un gris bleuâtre plutôt terne plutôt que ce vert olive subtilement beau.

Juste une chose de plus, les miens mangent un plat de pinkies en très peu de temps. Je le mentionne juste parce que je remarque qu'il y a quelques discussions sur l'alimentation. Certaines personnes conseillent de mettre des pinkies dans un plat avec quelques poissons. Je serais contre le fait de les nourrir avec des amphibiens indigènes.
Beaucoup peuvent et mangent des rongeurs assez facilement (les miens les arracheront des pinces sans hésitation) ; certains ne le feront pas (surtout les bébés). Il n'est pas aussi impossible de les faire manger que certaines personnes le prétendent (cela est généralement basé sur des ouï-dire plutôt que sur une expérience réelle), mais certains peuvent obstinément tenir bon pendant un certain temps, ou ne manger que du poisson. Je suis d'accord qu'un régime amphibien est inutile et, en tout état de cause, il serait illégal dans ce pays d'utiliser des amphibiens indigènes.

#36 ·
Excellent article, merci. J'ai acheté 2 mâles et une femelle il y a quelques semaines et je les garde sous une ampoule 'lumière du jour' à spectre complet. Ils ont quelques années. Quand je les ai eus, ils brumaient et étaient de couleur vert/gris terne. On m'a dit par quelques personnes que leur coloration deviendrait plus définie, contrastée et claire sous des lumières à spectre complet. Cela semble être le cas. Je n'utilise cependant pas d'ampoule UV forte. Meilleurs vœux

#37 ·
Juste une chose de plus, les miens passent par un plat de pinkies en très peu de temps. Je le mentionne seulement parce que je remarque qu'il y a quelques discussions sur le régime alimentaire. Certaines personnes conseillent de mettre des pinkies dans un plat avec quelques poissons. Je serais contre le fait de les nourrir avec des amphibiens indigènes.